Vie associative

Retour sur la page À PROPOS

Plan d’action RSIQ 2019-2020 

Voici le plan d’action du RSIQ pour l’année 2019-2020, élaboré avec les membres lors de l’ AGA en septembre 2019.


ASSEMBLÉES GÉNÉRALES 

Les assemblées générales annuelles sont l’occasion pour les membres du RSIQ de discuter du rapport annuel et de se mettre à jour concernant les différents dossiers du Réseau. Le plan d’action y est élaboré dans le but de donner les grandes orientations de l’année du RSIQ.

Lors des assemblées générales d’hiver, en plus de la mise à jour du plan d’action, l’accent est mis sur la réflexion commune et le partage entre les membres, par le biais d’ateliers, de panels ou encore de tables-rondes.


13 septembre 2019, AGA – Châteauguay (51 participant.e.s) 

Sujets : Présentation du bilan annuel du RSIQ 2018-2019. Adoption du plan d’action du RSIQ 2019-2020. Ateliers d’information et d’échanges sur le nouveau programme de financement fédéral en itinérance Vers un chez-soi et sur la Politique nationale de lutte à l’itinérance.

Consultez le cahier de participant de l’AGA de 2019.


14-15 février 2019, AG d’hiver – Québec (61 participant.e.s)

 

 

 

Sujets: dénombrement, panel des 20 ans d’existence du Réseau, «Invisibilisation des jeunes trans et non cisgenres en situation d’itinérance», «Parcours de femmes en situation d’itinérance (violences de la part de partenaire intime et exclusion sociale)», débordement, Quatrièmes États Généraux de l’itinérance au Québec. Invité à l’assemblée, Jean-Yves Duclos, ministre fédéral de la Famille, des Enfants et du Développement social, a fait une allocution avant de participer au groupe de travail portant sur l’approche Vers un chez soi.

Consultez le cahier de participation de l’AG d’hiver 2019.

Consultez le Bulletin spécial 20 ans du RSIQ.


14 septembre 2018, AGA– Nicolet (35 participant.e.s)

Sujets : Présentation du bilan annuel du RSIQ 2017-2018, Adoption du plan d’action du RSIQ 2018-2019, Ateliers d’information et d’échanges sur : la SCLI, accès coordonné et action en direction du gouvernement fédéral, la Politique nationale de lutte à l’itinérance, bilan de mi-parcours du Plan d’action interministériel 2015-2020 et action en direction du gouvernement du Québec.

Consulter le cahier de participation de l’AGA 2018 


15-16 février 2018, AG d’hiver – Nicolet (71 participant.e.s)

Sujets: Stratégie nationale de logement, troisième Plan de lutte à la pauvreté, dénombrement, «Rendre visible l’itinérance au féminin», «Droit de cité, profilage et judiciarisation», «Interventions auprès des personnes Autochtones», mise à jour des actions menées en direction des gouvernements fédéral et provincial.

Consultez le cahier de participation de l’AG d’hiver 2018.


15 septembre 2017, AGA– Châteauguay (43 participant.e.s)

Sujets : Présentation du bilan annuel du RSIQ 2016-2017, Adoption du plan d’action du RSIQ 2017-2018, Ateliers d’information et d’échanges sur : Plan d’action interministériel et plan de lutte à la pauvreté, SPLI, Vie associative et gouvernance.

Consulter le cahier de participation de l’AGA de 2017.  


2-3 mars 2017, AG d’hiver – Nicolet (53 participant.e.s)

Sujets:«Aide sociale, la loi 25 facteur de d’itinérance», toxicomanie, l’itinérance des femmes en 2017, Plan d’action interministériel et Comités directeurs régionaux, vieillissement des personnes itinérantes, actions en direction des gouvernements fédéral et provincial.

Consultez le cahier de participation de l’AG d’hiver 2017.


23 septembre 2016, AGA– Montréal (49 participant.e.s)

Sujets : Présentation du bilan annuel du RSIQ 2015-2016, Adoption du plan d’action du RSIQ 2016-2017, Ateliers d’information et d’échanges sur : Vie associative et financement, Actions en direction du gouvernement fédéral et québécois, Communication, information et sensibilisation.

Consulter le cahier de participation de l’AGA de 2016.


11-12 février 2016, AG d’hiver – Drummondville (69 participant.e.s)

Sujets: «Initiatives et pratiques d’implication de personnes issues du milieu», Comités directeurs régionaux, «Prévenir l’itinérance: pratiques, défis, enjeux», «Comment mettre en œuvre la participation des personnes du milieu?», logement et pratiques en SRA, état de la situation (provincial et fédéral).

Consultez le cahier de participation de l’AG d’hiver 2016.


TABLES DES RÉGIONS

Les Tables des régions du Réseau SOLIDARITÉ Itinérance du Québec sont un lieu de réflexion et de partage d’expertise entre les membres et membres associés, un lieu d’échanges sur les enjeux et les grands dossiers du RSIQ. Elles sont aussi un espace de discussion permettant de développer des perspectives d’ensemble pour les différentes instances du Réseau, un comité de travail qui propose des actions et qui œuvre activement à la mise en œuvre du plan d’action annuel.

Une Table des régions débute par un tour d’horizon de ce qu’il se passe dans chaque région représentée. Des sujets choisis au préalables sont ensuite discutés.

Lors d’une Table, toutes les régions membres sont représentées par le biais d’un.e délégué.e. Les membres associés sont également conviés à cette rencontre. La Table des régions n’est pas une instance décisionnelle du RSIQ, mais elle est encouragée à émettre des recommandations à l’attention du conseil d’administration et des assemblées générales.

Dernières Tables des régions:

  • Mai 2019 (6 Tables, 1 membre associé)
  • Juin 2018 (6 Tables)
  • Avril 2018 (7 Tables)
  • Janvier 2018 (4 Tables)
  • Novembre 2017 (7 Tables)

Afin de participer au prochain Bulletin des régions, nous invitons les membres et membres associés à nous envoyer textes, illustrations, photos ou tout autre contenu que vous auriez envie de voir paraître dans le Bulletin à : info@rsiq.org. 

Merci d’avance pour vos contributions!


Rencontres et AG/AGA des membres

La permanence du RSIQ se déplace régulièrement pour être présente lors des  rencontres, Assemblées Générales (AG) et Assemblées Générales Annuelles (AGA) des membres du Réseau.

En 2019, le RSIQ a participé à:

31 octobre : Rencontre de la TAPIL (Table Action Prévention Itinérance de Lanaudière)

7 octobre : Assemblée de la CRIL (Comité régional en itinérance des Laurentides)

26 septembre : AGE du CRIO (Collectif régional de lutte à l’itinérance en Outaouais)

26 septembre : AGA du RAIIQ (Regroupement pour l’aide aux itinérants et itinérantes de Québec)

14 juin : AGA de la TIRS (Table itinérance Rive-Sud)

4 juin : AGA du RAPSIM (Réseau d’aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal)

16 mai : Rencontre du Comité Itinérance Femmes de la Table Itinérance Rive-Sud

14 mai : AG de la Table Itinérance du Saguenay

8 avril : AG du CRIO (Collectif Régional de lutte à l’Itinérance en Outaouais)

4 avril : Journée sur l’Itinérance organisée par la TROC Montérégie, en collaboration avec la Table Itinérance Rive-Sud, conférence de Michel Simard et établissement de principes directeurs en itinérance

14 mars : AG du RAIIQ (Regroupement pour l’Aide aux Itinérants et Itinérantes de Québec)

23 janvier :  AG du CRIO (Collectif Régional de lutte à l’Itinérance en Outaouais)