Politique nationale

RETOUR À L’ITINÉRANCE AU QUÉBEC

CONSULTEZ NOTRE DOSSIER HISTOIRE DE L’ADOPTION D’UNE POLITIQUE 

____________________________________________________________

Pour le Réseau SOLIDARITÉ itinérance du Québec, la demande d’une Politique nationale de lutte à l’itinérance représente l’essence même de l’ensemble des revendications qu’il porte depuis ses débuts auprès de nombreux interlocuteurs politiques et institutionnels.

Fruit de la mobilisation de ses membres et allié.e.s, l’adoption d’une Politique nationale de lutte à l’itinérance, le 27 février 2014, a constitué l’un des moments forts de l’histoire du RSIQ. Cette Politique, saluée pour sa vision et ses principes directeurs forts, reconnaît que l’itinérance est un déni de droits envers lequel les différents paliers de gouvernements ont un devoir d’agir. En articulant les actions futures autour de cinq axes forts, la Politique nationale de lutte à l’itinérance en appelle à une action globale, en amont comme en aval, autour de cinq grands chantiers prioritaires:

  • REVENU
  • LOGEMENT
  • SANTÉ ET SERVICES SOCIAUX
  • ÉDUCATION / INSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE  
  • COHABITATION SOCIALE / JUDICIARISATION

____________________________________________________

DÉPLOIEMENT DE LA POLITIQUE DEPUIS 2014

____________________________________________________

La mobilisation du milieu et de tous les appuis à une Politique ne doit  pas cesser pour que cette volonté se transforme en véritable gain, avec des actions concrètes dont beaucoup sont dans la Plateforme de revendications.


11 mars 2019Lettre ouverte émise par le RSIQ et faisant le bilan des cinq premières années de la Politique en itinérance.


2018 – En prévision des élections d’octobre 2018, le RSIQ fait une campagne destinée à connaître les engagements électoraux en matière d’itinérance et d’exclusion sociale de chaque parti, et notamment en ce qui a trait à la Politique nationale en itinérance et son Plan d’action interministériel 2015-2020.


26 février 2015 – Conférence de presse tenue à L’Assemblée nationale par le RSIQ pour faire un bilan (mitigé) de la première année de la Politique nationale de lutte contre l’itinérance. L’insuffisance des moyens déployés pour faire vivre la Politique est dénoncée. Suivra une campagne de lettre destinée aux Premier Ministre Philippe Couillard pour lui demander de mettre davantage d’efforts dans la lutte à l’itinérance.


7 décembre 2014 – Dévoilement du Plan d’action interministériel en itinérance 2015-2020. Mobilisés et engagés pour prévenir et réduire l’itinérance.


Mai 2014 – Le RSIQ lance une campagne de lettres destinées au Premier ministre Philippe Couillard et demandant la mise en place d’un plan d’action ambitieux de lutte à l’itinérance, et ce, dans les plus brefs délais.


28 avril 2014 – Avis déposé au gouvernement du Québec par le RSIQ Pour un plan d’action ambitieux en itinérance à l’échelle du Québec.


27 février 2014Communiqué de presse émis par le RSIQ suite à l’annonce de l’adoption de la Politique.