Québec

RETOUR À L’Itinérance au Québec

Pour consulter le site du RAIIQ (membre RSIQ): ICI


Archives


Une histoire de l’itinérance dans la ville de Québec, 1608-2012 (document du RAIIQ): ICI


Janvier 2015 – Rapport de recherche Vivre en maison de chambre dans la Ville de Québec – Portrait, expériences et enjeux.

Le Comité Maison de chambres de Québec (CMCQ) réunissant des partenaires issus des milieux publics et communautaires concernés ou préoccupés par les conditions de vie dans les maisons de chambres de la ville de Québec a pris naissance à l’hiver 2012. Suivant la reconnaissance commune de situations problématiques vécues en maison de chambres et la nécessité d’améliorer la situation, le CMCQ s’est donné comme mandat de travailler à l’amélioration des conditions de vie des chambreurs. Mais avant, leurs actions devaient s’appuyer sur des données concrètes quant au nombre, à la localisation et à la qualité des maisons de chambres dans la ville de Québec. C’est dans ce contexte que la présente étude fut entreprise, afin de dresser un portrait réel et à jour de la situation, et d’ainsi soutenir le CMCQ dans la réalisation de son mandat.


Décembre 2014 Rapport sur la consommation de drogue par injection à Québec et sur la pertinence d’offrir des sites d’injection supervisée.

En septembre 2011, la Cour suprême du Canada a rendu un jugement unanime favorable à l’organisme Insite à Vancouver, lui permettant de poursuivre ses activités de service d’injection supervisée (SIS) en reconnaissant qu’il s’agit de services de santé à part entière. A la suite de ce jugement, à l’automne 2011, le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec a fait part de son intention d’accueillir favorablement des projets de SIS au Québec en tenant compte des critères dictés par la Cour suprême du Canada. Par la suite, l’Agence de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale a mandaté le CSSS de la Vieille-Capitale pour mener des travaux sur la mise en place de SIS à Québec, en lien avec l’ensemble des partenaires (organismes communautaires, services de police, établissements de santé et de services sociaux, ville, et élus). Il a été convenu de réaliser en premier lieu un état de la situation au regard de la consommation de drogues par injection à Québec et d’y évaluer la pertinence de la mise en place de SIS à Québec.


Mai 2013Première Semaine de l’itinérance Les nuances de ma rue.

Du 14 au 17 mai 2013 s’est tenue à Québec la première « Semaine de l’itinérance », organisée par le Regroupement pour l’aide aux itinérants et itinérantes de Québec (RAIIQ), visant à faire connaître et reconnaître le phénomène de l’itinérance à Québec et dans sa région, mais aussi à faire entendre la voix des plus démunis.


Automne 2008

Mémoire du RAIIQ présenté à la Commission des affaires sociales Pour une Politique en itinérance.


Mai 2008

Sommaire exécutif de la recherche qualitative La spirale de l’itinérance au féminin: Pour une meilleure compréhension des conditions de vie des femmes en situation d’itinérance de la région de Québec.