Espace presse

Retour aux PUBLICATIONS

Retrouvez ici les derniers communiqués de presse et lettres ouvertes du RSIQ, ainsi que quelques-unes de nos interventions dans les médias.


29 mars 2019 – Communiqué de presse:

Sortie du rapport du dénombrement des personnes en situation d’itinérance : Un processus qui ne dévoile qu’une facette du phénomène de l’itinérance.

22 mars 2019 – Communiqué de presse:

Budget provincial 2019: Un budget revisité au regard de la politique nationale de lutte à l’itinérance.

20 mars 2019 – Communiqué de presse:

Sortie du budget fédéral 2019: Des services assurés en itinérance et des efforts qui restent à fournir pour les plus démuni.e.s.

11 mars 2019 – Lettre ouverte publiée dans le Huffington Post:

La politique nationale de lutte à l’itinérance fête ses 5 ans: une certaine vigilance reste de mise.

 

ARCHIVES


31 août 2018 – Lettre ouverte publié dans le Huffington Post: Élections et itinérance: cessons de tolérer l’intolérable.


27 mars 2018 – Communiqué de presse: Budget 2018: Québec doit faire mieux pour prévenir et réduire l’itinérance.


10 mars 2018– Lettre ouverte publiée dans le Devoir: Dénombrement national des sans-abri: un exercice périlleux.


6 mars 2018 – Communiqué de presse : Soutien pour les personnes en situation d’itinérance.


22 novembre 2017 – Communiqué de presse : Stratégie canadienne de logement : Plus de logements sociaux toujours nécessaires


18 octobre 2017 – Communiqué de presse : Nuit des sans-abri et Colloque national en itinérance : les membres du RSIQ souhaitent davantage de moyens 


7 mai 2017 – Communiqué de presse : La pauvreté et l’itinérance c’est assez !  


29 mars 2017 – Communiqué de presse : Budget 2017 : Québec doit faire mieux pour prévenir et réduire l’itinérance 


23 mars 2017 – Communiqué de presse : Budget 2017, le RSIQ souligne l’effort du gouvernement fédéral


22 mars 2017 – Lettre ouverte publiée dans La Presse: Québec et Ottawa doivent prendre soin des plus vulnérables.


24 février 2017 – Communiqué de presse : Dénombrement ponctuel national des sans-abri : un exercice périlleux


7 décembre 2016 – Communiqué de presse : Plan d’action interministériel en itinérance
« Y’a pas que les estomacs qui sont vides! »


9 novembre 2016 – Communiqué de presse : Adoption du projet de loi 70: Un recul majeur pour les droits des personnes assistées sociales du Québec.


25 octobre 2016 – Communiqué de presse : Mise à jour économique et financière: des investissements supplémentaires en itinérance attendus


6 juin 2016 – Communiqué de presse : Le RSIQ salue les annonces gouvernementales en itinérance 


1er septembre 2015 – Afin d’obtenir des engagements des différents partis dans la lutte à l’itinérance, le RSIQ lance une campagne à travers le Québec, via les 350 organismes membres. Le RSIQ demande le rétablissement de l’approche globale de la Stratégie des partenariats de lutte à l’itinérance (SPLI) ainsi que de nouveaux investissements en itinérance et en logement, ce qui permettrait, à terme, de faire économiser des millions de dollars aux Canadiens et Canadiennes.


25 août 2015Lettre ouverte conjointe sur le logement.


16 juin 2015Communiqué de presse de clôture des Troisièmes États Généraux de l’itinérance au Québec. Organisés par le Réseau SOLIDARITÉ Itinérance du Québec (RSIQ), les Troisièmes États Généraux de l’itinérance au Québec s’achèvent, forts de la participation de près de 300 personnes provenant de 12 régions du Québec. À cette occasion, le RSIQ lance un appel pour un engagement renouvelé, cohérent et durable des différents paliers de gouvernement via des actions ciblant l’ensemble de la population en situation et à risque d’itinérance.


8 juin 2015Communiqué de presse presse annonçant la tenue des Troisièmes États Généraux de l’itinérance au Québec. Ces États Généraux visent à faire le point sur l’itinérance au Québec en 2015, à voir comment mettre en œuvre les mesures existantes et à identifier collectivement comment aller plus loin dans les prochaines années dans la prévention et la réduction de l’itinérance. Un tel événement est essentiel dans un contexte où l’urgence sociale demeure avec une itinérance en hausse dans plusieurs régions et qui revêt désormais de nombreux visages.


21 avril 2015Conférence de presse faisant état du budget fédéral. Le RSIQ dénonce l’absence des investissements nécessaires dans le développement de logements sociaux et le maintien du budget de la SPLI au même niveau depuis 15 ans alors que les besoins et les coûts sur le terrain ont considérablement augmenté.


26 mars 2015 – Dans un communiqué de presse, le RSIQ dénonce un recul important en matière de logement social et déplore l’absence de nouveaux investissements en matière de lutte à l’itinérance dans le budget présenté ce jour par le Ministre Leitao. Alors que l’itinérance est en croissance dans plusieurs régions du Québec, les mesures nécessaires afin de soutenir les personnes en situation ou à risque d’itinérance mais aussi les organismes communautaires leur venant en aide ne figurent pas à l’agenda. Le gouvernement manque pour le moment son rendez-vous pour faire véritablement vivre la Politique nationale de lutte à l’itinérance.


25 mars 2015Communiqué de presse émis dans l’attente du budget Leitao. Alors que l’itinérance est en croissance dans plusieurs régions du Québec et revêt désormais une grande diversité de visages, le RSIQ espère que des investissements supplémentaires seront prévus pour la lutte à l’itinérance dans le second budget du gouvernement Couillard. Des actions additionnelles sont en effet nécessaires en matière de logement social, de financement des organismes de lutte à l’itinérance mais aussi de soutien au revenu et à l’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation et à risque d’itinérance.


26 février 2015 – Communiqué de presse émis à l’attention des élues provinciales, présentant un bilan de la première année de la Politique nationale de lutte à l’itinérance. Des représentants du Réseau SOLIDARITÉ Itinérance du Québec (RSIQ) ont tenu ce matin à l’Assemblée nationale une conférence de presse sur le bilan mitigé de la première année de la Politique nationale de lutte à l’itinérance.